Comme les industries minières, les industries de transformation ou le secteur bancaire, la construction de bâtiments à Marrakech fait partie des secteurs avec de bonnes perspectives de croissance en 2022. Selon les dernières projections du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la construction de bâtiments au Maroc, qui contribue à 6,1% du PIB national et employant près d’1 million de personnes, devrait connaître une hausse de 3,5 % en 2021 après une baisse de 3,8 % enregistrée en 2020.
Par ailleurs, les ventes de ciment, indicateur clé qui renseigne sur le niveau d’activité du secteur de la construction de bâtiments à Marrakech, ont progressé de 25% à fin mai 2021, pour se rapprocher de son niveau d’avril 2019, souligne le dernier rapport du ministère de la Études. et des prévisions financières (DEPF), relative au Ministère des Finances.
Selon les analystes de CDG Capital, qui ont publié mardi 20 juillet 2021 une note d’analyse consacrée aux perspectives de la Bourse, la reprise attendue dans le secteur de la construction à Marrakech est étroitement liée à la vigueur de la commande publique prévue pour cette année, notamment dans le domaine des infrastructures (routes, ports, aéroports, etc.) Ainsi, d’ici 2021, le gouvernement allouera un montant de 230 milliards de dirhams aux investissements publics, son plus haut niveau depuis une décennie.
Projets de construction majeurs au Maroc
Les professionnels du secteur de la construction au Maroc saluent cet effort gouvernemental. C’est le cas de David Toledano, président de la fédération des matériaux de construction, aux côtés de Le360, qui rappelle que la commande publique a toujours joué un rôle de catalyseur pour le secteur de la construction.
« De grands chantiers entamés par l’Etat sont en cours, comme les ports de Nador, Dakhla ou Kénitra, l’autoroute Tiznit-Dakhla, la construction de nouvelles autoroutes, ou encore les travaux d’agrandissement de divers aéroports », souligne-t-il.
Dans sa note de recherche, CDG Capital liste plusieurs projets d’envergure qui devraient voir le jour en 2021, susceptibles de dynamiser le carnet de commandes des professionnels de la construction de bâtiments au Maroc. Parmi eux, la construction du port atlantique de Dakhla pour un montant de 10 milliards de dirhams et le démarrage des travaux de liaison autoroutière avec le nouveau port de Nador West-Med.
“Demandez votre devis gratuit et construisez votre demeure de rêve avec la société HKMR Construction Marrakech”
CDG Capital cite également la poursuite du développement de la route nationale n°9 entre Marrakech et Ouarzazate pour un budget estimé à 275 millions de dirhams, le démarrage des travaux de construction de cinq nouveaux projets de grands barrages pour un investissement total de 2,25 milliards de dirhams, le dédoublement de la route nationale n°8 qui relie Fès à Taounate pour un montant de 900 millions de dirhams, ou la construction du contournement d’El Aaiun pour un montant de 420 millions de dirhams.
De quoi sauver, en principe, le carnet de commandes des entreprises du secteur à la recherche d’opportunités de sortie de crise.
Préférence nationale en question
« Les projets sont là », se félicite David Toledano. Mais, tempère-t-il, « encore faut-il les exécuter et les atteindre ». Surtout, ajoute-t-il, « les marchés publics devraient profiter davantage aux entreprises marocaines. Nous devons faire attention à ce stade.
Le gouvernement a déjà exprimé, à plusieurs reprises, sa volonté d’appliquer la préférence nationale pour soutenir les entreprises marocaines. En particulier, la loi prévoit l’augmentation des montants des offres présentées par les entreprises étrangères dans un pourcentage qui ne dépasse pas 15%. Mais en réalité, cette augmentation passe facilement inaperçue, en particulier sur les grands marchés.
En novembre 2020, le Chef du Gouvernement a lancé un rappel aux différents départements ministériels, leur adressant une circulaire les invitant à rendre opérationnelle la préférence nationale.
“Demandez votre devis gratuit et construisez votre demeure de rêve avec la société HKMR Construction Marrakech”
Pour David Toledano, il faut aller plus loin. Elle insiste pour que les produits fabriqués au Maroc soient privilégiés sur les marchés publics au détriment des produits importés. « Aujourd’hui, 80 % des produits utilisés dans la construction sont fabriqués au Maroc. C’est le cas du ciment, de l’acier, du béton, des produits en béton, des briques, etc.
Elle appelle également à un accompagnement plus large des entreprises marocaines du secteur par les pouvoirs publics, afin qu’elles soient mieux armées pour répondre aux marchés de grande envergure, dont elles sont souvent exclues faute de capacité et de moyens suffisants.
« Les entreprises de construction marocaines doivent être accompagnées sur les questions liées aux délais de paiement, aux questions juridiques, au financement, etc. Il est important que ces entreprises forment de grands pôles pour qu’elles puissent soumissionner pour les grands projets de l’Etat », conclut le président de la fédération des matériaux de construction.
Demandez votre devis gratuit et construisez votre demeure de rêve avec la société HKMR Construction Marrakech